Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






lundi 1 novembre 2010

Jour 24 - Lisbonne (Portugal)

Difficile de capter le mauvais temps! Vues du 6e étage du bateau,
les vagues de 15 pieds de haut ont l'air presqu'inoffensives  ...

Nuit très agitée. Navigation sur une mer très formée, des vents violents, des vagues de 15 pieds de haut! Le bateau a peiné toute la nuit, cogné, frappé, geint, brassé, bardassé, fait tous les temps! Après autant d’heures à se faire ainsi malaxer, les cœurs les plus solides finissent par céder au roulis … Plusieurs «malades» à bord, ce matin! Notre arrivée à Lisbonne a été retardée d’une heure puisque le mauvais temps a empêché le bateau d’avancer à la vitesse prévue.
Finalement, nous avons découvert Lisbonne, sous le soleil et par grand vent! Ville portuaire millénaire, c’est d’ici que sont partis les découvreurs qui ont sillonné toutes les mers du globe pour explorer l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, du XIVe au XVIe siècle.

La tour de Bélem - forteresse vieille de 500 ans



L'avenue de la Liberté : les Champs-Élysés de Lisbonne



Le monument à la mémoire des «héros» des guerres coloniales



L'église et le monastère de Jeronimo - le site le plus visité du Portugal!

Plusieurs monuments rappellent l’histoire du Portugal, qui fut jadis une grande puissance coloniale, et de sa capitale Lisbonne, qui fut un important centre de commerce international. La gloire des siècles passés transparaît dans la fierté et la dignité de ce peuple désormais engagé dans la modernité.
Un monument récent à la gloire des découvreurs


Commandé par les évêques, le Christ-Roi
surplombe le Tage, semblable à son jumeau brésilien







Le (nouveau) pont qui enjambe le Tage est le jumeau du Golden Gate à San Francisco, et a été construit par la même firme américaine. Sauf qu’ici, on l’a élargi le tablier du pont en supprimant les passages piétonniers et aménagé en dessous des voitures un étage réservé au train qui assure le transport des résidents de l’autre rive qui viennent travailler à Lisbonne. De l’autre côté du pont, se dresse la statue du Christ-Roi, construite par les évêques catholiques portugais (pour remercier le ciel d’avoir préservé la neutralité du Portugal pendant la 2e guerre mondiale) et semblable à celle qui surplombe la baie de Rio au Brésil.


Régate sous le pont du 25 avril, ainsi nommé pour commémorer
la Révolution des oeillets en 1974





Comme toutes les villes côtières, Lisbonne possède une magnifique marina


Maryse et Jean à Lisbonne



Armande au parc de Bélem à Lisbonne








Nous repartons ce soir en direction de Funchal, sur l’île de Madère, en plein Atlantique, que nous atteindrons après-demain. Ce sera notre dernière escale avant de traverser l’Atlantique …  hélàs, la dernière étape de l’aventure!

Lisbonne de nuit


3 commentaires:

  1. Vous devez avoir le pied marin car si cette mer agitée vous a incommodé durant la nuit ça ne paraît pas sur votre itinéraire de la journée!
    Bonne nuit et je vous souhaite un sommeil plus calme... xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Es un placer leerlas, descubrir, soñar... Y aunque no escribamos todos los días, pueden estar seguras que en pensamiento "navegamos" junto a ustedes.
    Sigan disfrutando de todo y de todos, ¡qué agradable formar parte de tan agradable experiencia!
    Besos y abrazos de una familia que las quiere mucho.

    RépondreSupprimer
  3. Cara Hannia, amiga mia, Muchas gracias por la nota que comprendo todo, yo creo!!!
    Je suis contente de savoir que toute la famille C-P nous suit quotidiennement!
    Je fais deux rêves : un, de parler couramment espagnol la prochaine fois que je reviens ici (et pour cela, oui, je vais fréquenter mes ami-e-s hispanophones et la clé espagnole, entre autres); deux, qu'on ait le plaisir de se retrouver tout le monde à Séville ou ailleurs en Andalousie -- ce serait chouette, non!
    besos y abrazos de nos dos a todos de la familia

    RépondreSupprimer