Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






mercredi 13 octobre 2010

Jour 4 - Au revoir Athènes!

À regret nous quittons Athènes, ses innombrables trésors, ses plaisirs urbains, sa pollution, sa circulation anarchique et ses chiens errants. Dans cette ville, règne un climat quasi désertique, sauf 10 jours par an consentis à la pluie, l’humidité, les orages et la grisaille : 5 jours au printemps et 5 en octobre. Nous en avons eu 3 sur 5 et n’avons jamais vu le soleil grec briller sur Athènes! Qu’importe!


Athènes descend jusqu'au Pirée




le Westerdam mouillant au Pirée


Embarquement sur le Westerdam (Holland America), à bord duquel nous naviguerons pendant les 30 prochains jours. Paquebot pratiquement semblable au Noordam que nous avons connu l’an dernier. Luxe, plaisir et volupté … Nous nous sentons déjà familières en ces lieux, d’autant que nous occupons exactement la même cabine, avec véranda ouverte sur la mer (évidemment, tiens)! Même enchantement, même excitation que l’an dernier, mais cette fois il s’agit du Pirée, le plus grand port d’Europe (il s'étire sur 13 kilomètres de littoral!) et l’un des plus anciens aussi sans doute (c’est d’ici que partit Ulysse pour son périple de 12 années …), Malgré son charme, ce port ne se présente pas dutout comme celui de Rome, Civitavecchia, plus romantique et moins formel. Mais quand même …


 

Premières heures à bord : exercice de sécurité obligatoire (2000 passagers rassemblés sur le 3e pont pour la démonstration ceinture de sécurité / sauvetage en mer), installation rapide (quel plaisir de placer nos choses dans les tiroirs en sachant qu’elles y resteront pendant tout un mois!) et premières explorations. Branchement internet facile (mais coûteux), qui peut être capté directement de la chambre sur mon mini-ordi  – ô merveille! Et des petites bulles à l’apéro, pour célébrer ce doux moment! À votre santé!