Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






mardi 19 octobre 2010

Jour 10 - Kotor (Montenegro) ou comme dans un cocon!

Montenegro, ça doit signifier « montagnes noires », sans doute. Des montagnes très élevéess, des pics rocheux arides, qui plongent dans un fjord turquoise.

Nuages, bruine, petit vent frisquet (13 degrés C). Nous choisissons d’admirer à distance les clochers des églises et les fortifications de cette très vieille ville accrochée au pied de la falaise, tout au bord de la mer Adriatique.

Journée cocon. Le plaisir de flâner et de lire sur notre véranda. De savourer un moment pour se dorloter : juste à penser qu’il n’y a pas de ménage à faire, ni de courses, ni de rapport à lire, ni d’obligations d’aucune sorte! Juste le plaisir du capuccino fumant, du roman de Anna Quindlen (journaliste au NY Times) Every Last One, et de la sieste pour Po (qui combat une grippe-bronchite-sinusite attrapée en route).


Rebaptiser : Eat, read and sleep!












En même temps, notre cœur vole vers les enfants qui partent à l’école, les grands qui emmènent les petits à la garderie,  tous ceux et celles qui s’en vont travailler et on est un peu gênées … pas habituées à se la couler aussi douce!
Mais on force fort pour s’habituer, rassurez-vous!!!



P.S. Ce pays a une histoire assez bizarre! En 1944, le président Tito avait fait du Montenegro une république. En 1992, les gens ont voté pour rejoindre la Yougoslavie mais en 2006, ils ont de nouveau voté, mais cette fois, pour reprendre leur indépendance! Comme quoi, d’un référendum à l’autre, les choses peuvent changer …  



P.S.2 C’est sans compter les 3000 ans d’histoire qui ont précédé, avec le passage des Turcs, des Grecs, des Romains, des Slaves, puis des Croates et des Serbes. Le Montenegro serait le berceau de la première Yougoslavie, autour de 1920, avec le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes. Aujourd’hui, donc, c’est un tout petit pays indépendant, qui compte ± 600,000 (moins d’un million) d’habitants!