Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






mardi 15 mars 2011

Le musée Dali

Quel musée! Pourtant, on en a vu, des musées, au fil du temps!
Mais celui-ci a quelque chose de rafraîchissant. Bien sûr, Dali, ça délie un peu les neurones et ça secoue les synapses! Mais quelle architecture! Un immeuble éblouissant, tant par sa conception que le site où il se trouve, le paysage, la perspective. C’est l’architecte Yann Weymouth qui a dessiné ce lieu spectaculaire dont l’allure avant-gardiste rend justement hommage au talent futuriste et à l’originalité de Dali.

La spirale au coeur du musée


une partie de la verrière



le café Gala


Le site - St. Petersburg est située sur une péninsule, rattachée au nord à la ville de Tampa et au sud, à Sarasota. Son centre-ville est en fait, un bord de mer qui donne sur la baie de Tampa.  Cette particularité géographique est avantageusement exploitée dans l’aménagement urbain. Tout d’abord, une marina somptueuse  borde le centre-ville sur une vingtaine de rues – The Pier. Somptueuse  à cause de ses aménagements et aussi des bateaux qui s’y trouvent : voiliers, yachts, bateaux à moteur, traversiers, petits pêcheurs – on voit de tout et surtout du très gros, du très beau … du très cher!
Devant la marina, des parcs offrent des arbres, des espaces de verdure, des fleurs, des sculptures, plein d’endroits où flâner et admirer la beauté des lieux, juste en face de l’eau. La rue des boutiques, des terrasses et des galeries, Beach Drive, défile le long de ces parcs, avec au centre, le Musée des Beaux-Arts, placé là comme un joyau. Tout près, se trouve le campus de l’université USF (University of South Florida in St. Petersburg), un immense stade de baseball, à ciel ouvert, et un aéroport. (Et un peu partout, des espaces de stationnement … parce qu’on n’haït pas les autos, dans cette ville!)

Une partie du parc au centre-ville

Sculpture naturelle : l'arbre plus-que-centenaire
devant le Musée des Beaux-Arts

Pauline devant une des sculptures sur Beach Drive


Bien sûr, tout est relié par des rues, des avenues, un sentier piétonnier, une piste cyclable et, ces jours-ci, un circuit de course automobile, le Grand Prix de St. Petersburg, qui aura lieu du 25 au 27 mars. C’est pas des F-1, comme à Montréal mais un grand prix, quand même – le Honda Grand Prix of St. Petersburg. Ils sont en train de placer les clôtures et des montagnes de pneus un peu partout, ce qui dévisage un peu le paysage, mais ça rappelle Monte Carlo!
C’est au milieu de cet endroit idyllique qu’est construit le musée Dali : au bord de l’eau, avec vue d’un côté sur la marina, de l’autre sur l’aéroport  et en face, sur la baie de Tampa. Une esplanade sert de trait d’union entre le musée et le théâtre Mahaffey, également de construction récente.  Un jardin reproduit un labyrinthe en verdure, qu’on peut parcourir à pied pour explorer les proportions parfaites du « golden rectangle ».  Le tout forme un complexe intégré, d’une beauté saisissante, le Progress Energy Center for the Arts.

L'entrée du musée Dali

l'esplanade, en face de la marina

jeu de colonnes et d'allées sur l'esplanade

même le stationnement est beau!


Le musée abrite la plus importante collection d’œuvres d’art de Salvador Dali (1904-1989) à se trouver hors d’Espagne. Et quelle collection! Des œuvres de toutes les périodes, des débuts classiques aux toiles géantes de la dernière période, empreinte de mysticisme, en passant bien sûr par plusieurs créations de l’époque surréaliste. Une centaine d’huiles, natures mortes, natures mortes vivantes, des dessins, des sculptures peintes, des montages, des masques.  Plus de 2000 œuvres originales ! On découvre aussi une collection de photos de Dali, des films auxquels il a collaboré, des artefacts, des objets ayant appartenu au peintre. Des trésors, en somme. Une boutique pour des souvenirs et un café bistrot, le Gala. Bien entendu, il est interdit de photographier les œuvres, mais pas de rapporter des souvenirs!
Cette collection a été rassemblée pendant environ quarante ans par un couple, les Reynolds-Morse, qui étaient des amis de Salvador Dali et de Gala Éluard, sa compagne et muse de sa vie. Quand en 1962, le couple a offert sa collection, qui n’arrivait plus à loger dans leurs (immenses) résidences, la ville de St. Petersburg a proposé de l’accueillir et de construire un musée pour la mettre en valeur.  Ce qui fut dit fut fait. Le nouveau musée vient d’être inauguré, le 11 janvier dernier (11-01-11).


Entre le pier et l'aéroport, une vue sur la baie de Tampa

un sourire ... pour la postérité!