Enfin, nous avons fini par y aller, à Sarasota!
Belle ville, Sarasota, moderne, élégante, plantée sur le Golfe du Mexique, à peine séparée de St. Armand’s key et, tout juste à côté Longboat key.
Ville, dynamique, active, majoritairement blanche (76%) et riche! Le centre historique de la ville donne sur le bord de mer. Une grande marina, (de TRÈS beaux bateaux!) que longe un large boulevard, avec des palmiers magnifiques comme terre-plein. Dans la lumière du soleil, une ville lumineuse. On se croirait sur la Riviera, au bord de la Méditerranée, peut-être à Nice. Mais très peu conviviale pour les visiteurs : on n’a pas de promenade des Anglais, ici, à peu près pas de stationnement, pas de sentiers piétonniers ni de piste cyclable. On dirait un centre-ville conçu pour les voitures et les déplacements d’affaires! De l’autre côté de la baie, la petite ville et l’îlot de St. Armands ressemble davantage à St-Tropez : un lieu de villégiature tapissé de luxe et de richesse mur-à-mur, une place centrale avec une multitude de cafés terrasses, de boutiques chics, de galeries d’art et du monde très m’as-tu-vu-ma-chère, friqué et fringué, quoi! C’est presque gênant de s’y arrêter …
Le centre-ville de Sarasota est très business : des tours à bureaux, de hauts immeubles à condos, une rue de galeries d’art, une autre de bureaux d’architectes et de designers, avec boutiques à l’avenant, une autre remplie de bureaux d’avocats et de courtiers de toutes sortes! Un centre-ville habité de professionnels, avec plein de beaux messieurs en complet-veston-chemise-blanche en plein midi (l’uniforme des avocats) et de belles madames en jupe shantung noire, chemisier de soie noire et souliers tailleurs! Et tout ce beau monde déambule très à l’aise en plein soleil, comme s’il ne faisait pas 90 degrés F. à l’ombre … mystère!
Centre-ville de Sarasota |
Un grand boulevard ... pour les voitures! |
Main street : cafés et terrasses |
La rue principale du quartier historique est sympathique, bordée de restos qui improvisent une terrasse avec quelques tables placées sur le trottoir. Nous y avons découvert un café-bistrot sympathique, C’est la vie, tenu par des Québécois et des Français. On y mange une nourriture honnête (sandwichs baguette, quiches, crêpes bretonnes), rien pour écrire à sa mère, comme on dirait, mais le paradis pour nous, après deux mois de régime de friture américaine! On s’est régalées comme des enfants et on a même rapporté des pâtisseries (très chères mais délicieuses) pour prolonger le plaisir. À elle seule, la halte repas valait le voyage!
Longboat key : une enfilade de villas |
St. Armand's key |
Ici, on n'a pas encore appris à économiser l'eau! |
Car pour le reste, c’est surtout le paysage qui nous a plu! Mais d’un key à l’autre, ça se ressemble pas mal, en fin de compte … Blasées? Non! C’est plutôt qu’en deux mois, ou presque, nous avons bien exploré la région environnante, je crois, et notre idée est faite sur les endroits qu’on aime et où l’on se sent à l’aise. Nous préférons St. Petersburg, par exemple, pour la simplicité des gens et l’absence de snobisme, Madeira key, Treasure Island et le parc du Fort De Soto -- beaucoup plus que les sites tape-à-l’œil où il est bien pour le beau monde de se faire voir!
au bord du golfe du Mexique |
des kilomètres de plage au sable blanc |
Mais on s’est promis de retourner à Sarasota l’an prochain pour un repas au C’est la vie! On nous a aussi dit qu’il y avait à Sarasota une vie artistique intense : concerts, théâtre, galeries. Ce sont d’autres plaisirs qu’il faudra explorer la prochaine fois.