Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






jeudi 14 octobre 2010

Jour 5 - Katakolon au Pénépolèse

Le bateau a quitté le Pirée hier soir et navigué tout doucement le long de la côte du Péloponèse, sur une mer tranquille, couverte de nuages. À partir de 19 heures, la noirceur tombe et on ne voit plus la côte. Notre odyssée se poursuit dans le noir, en glissant sur l’eau. Combien de bateaux de toutes sortes ont navigué en ces eaux depuis l’Antiquité et à travers toute l’ère moderne? Que de vestiges datant de tous les âges doivent dormir au fond de la mer en-dessous de nous!
Premier soir de navigation : pluie, vents, orage. On sent à peine bouger cet immense navire qui s’illumine en entier le soir venu. Pauline a entendu gronder le tonnerre pendant la nuit; Armande dort comme une pierre et n’entend rien.
Au matin, on s’éveille à l’ancre devant un petit village grec, Katakolon.  L’escale permet de visiter le site historique d’Olympie où se tenaient les premiers jeux (olympiques) dès 770 ans avant notre ère et jusqu’en l’an 400 environ. Nous choisissons de faire une promenade à pied et d’explorer ce petit port tranquille.

Le port de Katakolon



Au royaume des contrastes!


Shopping pour touristes

Katakolon, sous les nuages et la pluie. Le quai donne sur une rue marchande bordée de boutiques pour touristes – artisanat sympa, ridiculement bon marché. Réfugiées au Arte_Cafe pour se protéger de l’orage; tout autour, plein de mini-ordis branchés sur l’Internet gratuit. Brian Adams, Elton John qui chantent, puis la musique se tait : l’orage débranche tout!






Po joue sur son Sudoki électronique; des touristes Allemands boivent de la bière; des Danois, des capucinos. D’autres, des Américains, regardent tomber la pluie en attendant de pouvoir regagner le bateau.

Notre baleine souriante ...


... souriante et élancée!

Visite à la boutique hors taxe au retour : nous faisons des réserves de bouteilles d’eau d’1,5L qui se vendent (littéralement) 10 fois moins cher qu’à bord!
Et puisqu’on donne dans les achats (aquatiques), impossible de résister à la tentation de rapporter un flacon d’Eau d’Issey … pour la fragrance, bien entendu, mais surtout pour le jeu de mots!