Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






vendredi 5 novembre 2010

Jour 28 - Traversée de l'Atlantique

Dernière escapade à Funchal, juste pour le plaisir de se balader dans ces jolies rues, par un temps magnifique  …








Ça y est! Nous avons quitté la terre ferme, en s’éloignant de Madère pour gagner l’Atlantique. En partant, le capitaine nous a fait le plaisir de longer tout le versant ouest et sud de l’île. Paysages saisissants, d’une beauté exceptionnelle : des récifs escarpés plongeant droit dans la mer (on nous a dit que se trouve à Madère le plus haut récif du monde), des collines et des vallons qui ondulent dans le soleil couchant, des pics, des falaises, des rivages. Partout, des routes en serpentin, des tunnels qui percent les montagnes et des ponts spectaculaires qui les enjambent. Un vrai pays de casse-cou! Partout, des villages, des hameaux, des regroupements de maisons et d’édifices, en pierre blanche ou rose, avec tout autour des plantations de vignes en escalier, des potagers prolifiques, une nature verdoyante et somptueuse! Que de beauté! Juste quelques images …
 
 
 
 
 

En partant, le capitaine nous a donné les prévisions météo pour la traversée : il s’attend à un ciel clair, du soleil et peut-être quelques nuages, des vents calmes de 25 nœuds environ, des vagues de 2 à 3 mètres tout au plus et à une  température autour de 75 F (25 C). Difficile de se plaindre!
Il nous a aussi dit que l’itinéraire choisi vise à suivre les courants dominants et prendre avantage des vents et des conditions atmosphériques. La trajectoire du bateau pourrait se modifier en cours de route si les conditions météo l’exigeaient mais pour l’instant, tout laisse croire que nous connaîtrons une traversée calme, sans tempête ni gros mauvais temps. Toujours ça de pris!
Certains passagers auraient quitté la croisière à l’escale de Lisbonne, découragés par les conditions difficiles que nous avons connues pendant quelques jours. Dommage! Ici, tout le monde a le cœur solide et pas question de quitter le bateau!

... s'éloigner de la terre ferme pour sept jours!


Journées de détente et de repos en vue : marche matinale sur le pont, exercices au choix, lecture, jeux (Jean et Maryse nous ont initiées au domino!) et passe-temps, cinéma, concerts, casino, apéros, repas, dodo.  La grosse vie, quoi!
À venir : quelques images de notre vie en mer!