Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






dimanche 13 février 2011

Premières impressions de St.Petersburg

Ville cool! Sympa! Décontractée! Très jolie! Originale et amusante!
La  ville est située sur une péninsule qui s’avance entre la baie de Tampa et le Golfe du Mexique. En fait, se trouve ici une succession d’îles, que relient des ponts vertigineux, et qui offrent des kilomètres de plages ininterrompues.  Avec d’autres agglomérations comme Clearwater, Largo et d’autres, on est en fait dans la grande banlieue (très étendue) de Tampa, qui regroupe près de 3 millions d’habitants. St. Petersburg même n’en compte que 300,000. Nous sommes situés dans la partie ouest, sur le bord de la côte, à l’opposé du cœur de la ville, qui se trouve environ à 10 milles d’ici.

avenue au coeur de St.Petersburg



La végétation a fait pousser des palmiers partout et l’architecture rappelle parfois l’art deco de la côte est floridienne. Le centre-ville de St.Petersburg lui-même s’articule autour d’un immense port de plaisance où sont amarrés des yachts et des voiliers de toutes sortes, du plus sportif au plus luxueux. Il y même un quai pour les grands paquebots de croisière – nous irons les voir la semaine prochaine.
Au bord de cette marina, des parcs boisés, des promenades ombragées, des boutiques chics, des restos et brasseries à la mode, des musées et même … une université! Nous avons fait une première promenade de reconnaissance pour aller bruncher, aujourd’hui. Nous y retournerons certainement sous peu.


Un des parcs au bord des quais


terrasse art déco au centre-ville


on rencontre même du rococo en bord de mer!


Brasserie chouette où joue de la vieille musique française (Montand, Piaf, etc.)
et où on mange bien!

Demain, nous déménageons au parc de Fort de Soto où, par miracle, nous avons réussi à obtenir 4 nuitées sur 2 sites différents!  C’est un vieux rêve de Pauline de retourner dans ce parc magnifique, réputé pour ses plages de sable blanc. Elle s’y est arrêtée en Westphalia il y a 20 ans. Alors, on y retourne! Grandes naïves que nous sommes, nous n’avions pas imaginé que plein d’autre monde irait là, dans ce beau parc, à ce temps-ci de l’année! Nous n'avions fait aucune réservation! Plus rien, rien, rien de disponible … sauf ces 4 petites cases que nous avons dénichées par internet. Youppi!
Autre miracle, nous avons réussi à nous trouver un site où poser notre Minnie pendant quelques temps et profiter un peu des alentours (plages et ville). Le KOA de St. Petersburg est un secret bien gardé et un véritable bijou! Il est situé au bord d'un bayou, à moins de 2 milles des plages, loin de la route, plein d’arbres et de végétation tropicale. C’est un grand parc tranquille, bien aménagé, où les gens sont calmes et sympathiques. En plus de tous les services, ce KOA est situé juste à côté d’une longue piste cyclable et piétonnière, Pinella trails, qui descend jusqu’à la mer, aux plages du Golfe! C’est là que j’ai marché ce matin!


Pinella trails : des kilomètres de sentier aménagé pour marcher!

Zappa et Armande en promenade ce matin




À partir de St. Augustine, nous y avions réservé un site pour le week-end, en attendant d’entrer au parc Fort de Soto demain matin. Rapidement, nous sommes tombées en amour avec ce très beau terrain et  … devinez quoi? Nous avons obtenu  et réservé le DERNIER site disponible pour un séjour prolongé. Nous reviendrons donc ici vendredi prochain, après notre petite semaine dans le parc et nous prolongerons notre séjour à St.Petersburg quelque temps.

 
L'entrée du KOA de St.Petersburg

Nous aimons bien cet endroit! Et d’ici, il sera possible de faire des excursions en Jeep le long de la côte ouest de la Floride, à Sarasota, Naples, Fort Myers, etc. – ce qui nous consolera de renoncer au Texas, au Nouveau-Mexique et à la Californie pour cette année.
Sniff, sniff … déception! Il est évident que nous devons modifier notre itinéraire pour des raisons de climat et d’économie. Mais ce n’est que partie remise … On verra l’an prochain si l’hiver permet d’aller découvrir ces contrées qui sont frigorifiées cette année, on verra aussi où en est le prix de l’essence. Bref, on se console en se disant qu’il nous reste d’autres années à voyager, d’autres hivers à passer dans le Sud, on va s’en garder un peu pour demain, comme disaient les vieux.
Sur ce, joyeuse Saint-Valentin à tous les amoureux et les amoureuses qui fêtent avec des petits cœurs rouges et du chocolat! Et aux autres, bon lundi de neige et de poudrerie!

À défaut d'un petit coeur rouge pour la Saint-Valentin,
voici une magnifique scuplture d'occasion, croquée cet après-midi au
centre ville de St. Petersburg
 (remarquez notre Jeep garée juste à côté avec le vélo de Po accroché à l'arrière!)