Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






mercredi 10 novembre 2010

Jours 31 et 32 - Mer des Sargasses (5e et 6e jours de la traversée de l’Atlantique)


temps gris et bouché sur l'Atlantique


Elle n’a rien de calme, la mer des Sargasses, ces jours-ci! Depuis deux jours, il a fait tous les temps : vents très forts, grosse houle, nuages, pluie, très rares percées de soleil.  Hier après-midi, les embruns volaient jusqu'aux étages supérieurs et joints à la bruine, inondaient les balcons, même au 6e étage! Un temps gris, qui nous rapproche de l'automne, sauf qu'il fait autour de 25 degrés C, très humide et collant. (Désolée, on n'a pas de photos de tempête!)
Le bateau tangue et valse sur l’océan; les passagers valsent et les estomacs tanguent! Difficile de se promener à l’extérieur. Quand il fait mauvais temps, les ponts sont déserts. Tout le monde se retrouve à l’intérieur! Les piscines se sont vidées (de leur eau et donc aussi des baigneurs); du coup, le casino et les boutiques se sont remplies!
Dans notre petit groupe, c’est Jean qui semble le plus durement touché. Maryse soigne son homme, ses allergies et son rhume! Les genoux  et les hanches de Pauline n’aiment pas le roulis et moi, je m’en tire finalement très bien! En 24 heures, j’ai vu 3 films et fini deux bouquins! Je réussis à marcher mes 4 km chaque matin, sur le 3e pont : deux pas en avant, trois de côté! Quand tout brasse à l’intérieur, rien ne bat une bonne sieste … une fois qu’on a fini de ramasser tout ce qui s’est retrouvé par terre!!! (Le ramassage, c’est un sport nautique très populaire par mauvais temps!)
Toujours est-il que notre belle aventure tire à sa fin. Plus que 2 dodos! Demain, opération bagages et souper d’au revoir, avec spectacle par le personnel de service (je me demande bien quand tous ces gens-là, qui travaillent de longues heures par jour, ont le temps de pratiquer leurs chansons et leurs steppettes!). Et vendredi matin, hop! (surtout ploc) : atterrissage (de gré ou de force) sur le béton du terminal de Fort Lauderdale. Récupération des valises, navette à l’aéroport, embarquement-douanes américaines-inspection-fouilles (ouille, ouille!),  vol vers Montréal et nous voici! Plonger dans novembre ...

En soupant hier soir, nous nous disions tous les quatre bien satisfaits de la croisière et, somme toute, contents de rentrer chez nous. Nous rapportons plein de souvenirs de visites, d’escapades, de découvertes. Et quant à  nous, des projets pour repartir …
En attendant, il nous reste deux journées complètes! Profitons-en!!!