Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






dimanche 6 février 2011

Savannah - promenade dans la vieille ville

Ville historique tournée vers son passé, Savannah est aussi un centre industriel, un port de mer commercial et une ville artistique et élégante. Le centre-ville bourdonne d’une belle activité; les locaux ont la démarche nonchalante et l’accent traînant du Sud.

le parc Emmett


L'hôtel de ville




Fondée en 1733 par l’émissaire du roi Henri II, le général James Oglethorpe, la ville s’enorgueillit de son patrimoine historique et le met bien en valeur, en particulier dans la vieille ville, au bord du fleuve. À l’origine, la ville devait servir de rempart pour freiner l’invasion française qui montait de la Louisiane et espagnole, de la Floride. En 1751, Savannah devint la capitale de la colonie royale de la Géorgie, qui entretint longtemps des velléités d’indépendance, bien après la fondation de la nouvelle république.
La ville a emprunté son nom au fleuve, un nom  dont l’origine a donné lieu à diverses thèses. Certains disent qu’il s’agit d’un mot algonquin signifiant « sudiste » ou peut-être « sel » (il y avait de nombreux esclaves ici). D’autres disent qu’il s’agit du terme anglais savanna, emprunté à l’espagnol sabana, utilisé à l’époque dans le Sud  pour désigner les prairies tropicales.
 
Le pont et le port de Savannah


Le bord du fleuve Savannah





Savannah a une population de ± 130,000 habitants, 57% africaine-américaine et 36% blanche.  On compte pas moins de 4 universités ici, un institut technique, un Centre d’océanographie et une faculté de médecine satellite. On sent et on voit cette population étudiante un peu partout en ville, un peu comme à Sherbrooke. 
La ressemblance entre les deux villes s’arrête là cependant. À Savannah, les quartiers résidentiels présentent de belles demeures patriciennes. Au bord de l’eau, les vieux immeubles sont rénovés et logent des condos ou des hôtels de luxe qui ont vue sur le fleuve. L’aménagement du centre-ville historique devrait se mériter un prix pour la beauté du lieu, l’astuce dans l’utilisation de matériaux typiques, l’insertion d’œuvres d’art dans le décor et la coexistence harmonieuse de toute une série de boutiques, de restos et de bars, tous très chouettes, de bonne tenue et la plupart tout à fait abordables.

Le monument à la mémoire des vétérans
de la 2e Guerre mondiale


Des vieux pavés qui rappellent les pierres dont
les cales des navires étaient lestées autrefois











River Street : boutiques, restos, condos
Nous avons visité le centre historique de Savannah, marché sur la promenade piétonnière le long du fleuve, admiré le port (de loin) et profité d’une magnifique journée de printemps (beau soleil, environ 18 degrés). Dans un resto sympathique, le Huey’s, nous avons dégusté des fried green tomatoes, spécialité du Sud, des huîtres et des crevettes frites et des beignets typiques de la Louisiane. Un vrai régal!

Pauline sur la promenade

 
Armande sur la rue River








Ce soir, lessive, dodo. Demain, on part à Saint Augustine, Florida!
Bon Super Bowl!