Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






samedi 16 octobre 2010

Jour 7 - Venise

Venise – 118 îles, 400 ponts, des milliers de bateaux et des zillions de touristes!

Arrivée au petit matin


Abordage sous les nuages. Temps tristounet, vent plus que frisquet! Le soleil se fait prier un peu!


une rue = un canal, un pont

Avons suivi la horde à travers les rues et ruelles piétonnières, le long du port, dans les escaliers et les salles du palais des Doges, à travers la place St-Marc … impossible d’échapper à la meute! Pas moins de SIX paquebots géants sont amarrés au port aujourd’hui! Défilé des petits écussons colorés – nous appartenons aux 4 VERT! Une manière comme une autre de se reconnaître et de ne pas se perdre dans la foule. Et quelle foule!


le contraste entre l'ancien et le moderne


le palais des Doges


la célèbre place St-Marc


L’homo touristicus appartient à une espèce assez désagréable en raison de ses mœurs parfois primitives qui peuvent même susciter la violence (le type de violence est au choix des victimes et proportionnelle à la taille de l’agresseur)! On retrouve les spécimens réunis en grappes parfois fort nombreuses, déambulant dans toutes les directions en même temps et émettant les sons les plus diversifiés (du borborygme au juron en passant par les pleurs de bébés). Caractéristique principale : bousculer pour passer en premier, parler fort par-dessus les explications de la guide, jeter sur les autres le regard le plus méprisant possible …


enfilade de rues et de ruelles piétonnières


gondola astronomica!


Est-ce qu’on vous a déjà dit à quel point on apprécie la compagnie de l'homo touristicus? Surtout  quand on le retrouve par milliers d'exemplaires réunis à la même place et à la même heure (que nous, bien sûr)?
 Bref, c’est beau Venise, très beau même, mais y’a beaucoup trop de monde en très peu d’espace!
Faudra revenir après le déluge …