Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






dimanche 13 mars 2011

Un air de printemps!

Cette journée est la plus courte de l’année : il lui manque une heure! Ajusté horloges, montres, réveil --l'ordi et le iPhone font ça tout seuls!
Ce matin, une lumière orange baignait la chambre au réveil. Quel joli clin d’œil! Nous avons passé la journée d’hier à déménager de site. Quitté la section A, celle des « voyageurs », où nous étions depuis notre arrivée il y a 3 semaines, pour la section B, celle des résidents saisonniers, où l’on nous a déniché le plus beau site, sous les arbres, avec de l’ombre toute la journée et  le soleil de fin d’après-midi. Sur les photos, on ne voit pas bien la différence, mais ici, c’est beaucoup plus calme, paisible et tranquille, ce que nous souhaitions. Il y a même un oranger, juste devant la Minnie, et tout autour, ça sent tellement bon!

Le nouveau site, sous les arbres ...

... beaucoup plus tranquille que le premier, ci-dessus.




À côté de nous, vit un couple de l’Ohio, qui habite ici cinq mois par an. Ils cultivent des fines herbes en pots à leur porte. En face,  un couple de personnes assez âgées; le monsieur joue de la musique et se promène avec ses instruments (un banjo et un violon, je crois) et sa table de sonorisation. Chaque soir, il place une couverture sur sa fourgonnette ... Juste à côté d’eux, un jeune couple de hippies, qui nous fait penser à du monde qu’on a connu dans notre jeune temps!
Dimanche paisible : marche et piscine au saut du lit, petit déjeuner sous la tonnelle, sculpture et lecture, et … (qui me croira?) travail pour Armande. Eh oui! J’y arrive! Quelques heures par jour, sur l’ordi, je pioche et pianote et je réussis à faire un peu d’ouvrage. Mais c’est dur, ça fait mal et ça demande une longue préparation …

Mise en forme en vue d'un dur labeur ...

Pauline aussi trouve la vie dure par moments!







Ces jours-ci, il y a dans l’air comme une odeur de printemps! J’ai vu un lilas en fleurs, le long de la piste, plein de bourgeons dans les arbres, de nouvelles pousses un peu partout et on sent, en général, une sorte de regain de la nature. Curieux phénomène, le printemps, dans une région où la végétation reste verte toute l’année. Mais il y a quand même un cycle, différent de chez nous, avec des périodes de dormance et un réveil.  L’effet du soleil, de la lune et de la rotation de la terre, sans doute. C’est beaucoup moins spectaculaire que les premiers crocus ou les perce-neige au Québec, mais quand même, c’est réconfortant! Qui a parlé de la fièvre du printemps?

le bayou, un matin de printemps

le pélican médite

... et s'envole!








Cette semaine, vous n’êtes pas ensevelis sous des tonnes de neige, alors on peut vous souhaiter, sans ironie, un joli printemps … il s’en vient, c’est certain!
Nous aussi, on s’en vient bientôt, d’ailleurs. Bientôt!