Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






lundi 18 octobre 2010

Jour 9 - Dubrovnik-la-magnifique!

Matin glorieux, qui se lève en longeant la côte de la Croatie, puis s’affirme sous un soleil resplendissant, 220 C, mer calme! Le bonheur! Merveilleuse Dubrovnik, nichée au creux des montagnes et qui descend jusqu’à la mer, en escaliers et en paliers.

Nous partons en taxi, puis à pied, explorer cet univers inconnu. La horde des touristes se fait beaucoup plus discrète ici qu’à Venise, de sorte qu’on peut aller et venir à notre guise, flâner ici et là, s’arrêter pour un café ou une bouchée sans se faire voler tout rond! On finit par passer toute la journée à se promener pour rentrer au bateau en fin d’après-midi. Le bonheur!

La portePILE : l'entrée de la vieille ville


la vieille ville descend vers un petit port de plaisance


à la sortie du port : le pont en «Y»

NOTES DOCUMENTAIRES - Ville millénaire, lourde d’histoire. Fondée par les Romains au 7e siècle, la ville fut placée sous la protection tour à tour de Bysance, de Venise, de la Hongrie et de l’empire ottoman.  République marchande autonome pendant au moins 700 ans, sa flotte rayonnait en Méditerranée, en Asie et jusqu’en Afrique. Cédée à l’Autriche en 1815, elle fut ensuite occupée par les Italiens et les Allemands pendant la 2e guerre mondiale. La Croatie a déclaré son indépendance en 1991; les milices serbes ont alors bombardé Dubrovnik et détruit plusieurs sites historiques importants. Depuis la fin des hostilités, ses habitants sont revenus et elle a repris ses titres de noblesse comme l’un des centres touristiques les plus importants d’Europe. Ici, résistance et résilience ont un sens bien particulier!

un des escaliers menant aux remparts


Fondée au 13e siècle, la vieille ville est pratiquement intacte (elle est constamment restaurée), fort bien tenue, propre et calme. Ravissante, avec toutes ses petites rues et ruelles piétonnières. Au marché public, des étals tenus par des locaux (typiques) offrent fruits, légumes, fruits confits, huile d’olive et toutes sortes de douceurs. Il y flotte une odeur de lavande, à cause des petits sachets qu’on retrouve partout! À l’heure de midi, tous les clochers sonnent en même temps! On voit des vieilles sortir faire leurs courses, des mamans promener le bébé en poussette dans les petites rues étroites et des messieurs discuter sur le trottoir ou au café. Des gens mangent en marchant dans la rue, un cellulaire collé à l’oreille.


le marché public : fruits, épices, lavande

La vieille ville s’ouvre sur un port de plaisance entouré de fortifications. Haut-lieu de négoce touristique, on y trouve de belles pièces d’artisanat traditionnel (verre peint, dentelle, sculpture sur bois) et des œuvres d’art contemporaines, exposées dans des galeries et des boutiques de luxe qui voisinent des églises centenaires. Fabuleux contraste entre l’ancien et le moderne!



coexistence pacifique aux portes du musée

Dubrovnik, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, est une ville d’une beauté inouïe et ses habitants (les Dubrovnikois?) sont simples et chaleureux. Belle, très belle découverte!