Saviez-vous que la côte ouest de la Floride est constituée d’un chapelet d’îles, semblables aux keys qui se trouvent au sud de Miami? Sauf qu’ici, les keys sont plus grandes, plus développées, plus peuplées. Des ponts gigantesques les relient et de belles grandes routes les traversent. Mais si on reste sur l’Interstate, on peut passer à travers tout l’État, du nord au sud ou inversement, sans jamais les découvrir!
Le plus nordique de ces regroupements d’îles se trouve à l’ouest de Tampa et on y trouve, entre autres, Clearwater, St. Peterstburg et, tout au sud, le parc du Fort de Soto. Ensuite, un autre long bras de terre, composé d’une multitude de petites îles, s’étire vers le sud, depuis Sarasota jusque vers Naples. C’est là que nous irons en promenade la prochaine fois.
Mardi, nous avons fait une petite visite éclair sur Anna Maria Island, située juste au sud du parc du Fort de Soto, de l’autre côté de ce grand pont blanc qu’on voyait, depuis le parc. C’est une île ravissante, bordée de plages de sable blanc, très fin. Beaucoup de belles maisons de villégiature, de condos, de chalets. Une île pour vacanciers … bien nantis, donc déjà assez avancés en âge! Je ne dirais pas que c’est une géront-île mais disons qu’on n’a pas vu beaucoup de jeunes … Comme décor, c’est beau, très beau même!
L'abord du grand pont blanc |
De l'autre côté, le pont se prolonge en plongeant dans la mer |
Anna Maria Island : des kilomètres de sable blanc |
Resto au bord de la mer à Anna Maria Island |
On trouve plusieurs avantages à St. Petersburg, entre autres le fait qu’il y vit une population de tous les âges, toutes les classes, toutes les générations. Hier, on était coincées dans un bouchon de circulation à l’heure de la fermeture d’une école primaire! Tout s’arrête pour laisser passer les petit-e-s avec leurs parents ou la brigadière! Trop mignon …
Dans la rue, on voit des ados à vélo, accrochés à leur iPod, de jeunes étudiant-e-s (il y a plusieurs college et universités ici) qui se promènent avec leurs cartables, de jeunes parents avec des poussettes et des moins jeunes avec leur marchette. Dans les magasins, on côtoie des vieux, des jeunes, des riches, des pauvres, des blancs, des noirs, des gris, des hispanos, de tout quoi! Nous, on préfère cette mixité.
Nos visites nous permettent de voir différents parcs pour véhicules récréatifs – il y en a pour tous les goûts et à tous les prix! Finalement, on préfère l'endroit où l'on se trouve présentement à cause de la brise et de l’odeur de la mer, qui viennent jusqu’ici, des grands arbres chargés de spanish moss qui font de l’ombre (fort bienvenue sous le soleil ardent), de la taille et la disposition des sites le long du bayou, qui traîne paresseusement d'un bout à l'autre du parc, et de la gentillesse des gens. Je vous promets une visite en photos de tout le terrain prochainement. Pour l’instant, je vous donne une image de la brume matinale qui baigne la marche quotidienne sur la Pinellas Trail, la très longue piste cyclable et pédestre qui passe juste devant chez nous.
Zappa : ma compagne de marche quotidienne |
Pinellas Trail dans la brume du matin |
Brume matinale sur le bayou |
Le parc aux grands arbres |
Les journées filent, sans qu’on voit le temps passer! Soleil, paresse et farniente! J’écoute Espace Musique sur Internet et je vous envoie des bises pleines de soleil!
Bulletin météo : il fait un gros soleil, 26 degrés – température ressentie : 30 degrés. Pleurez pas, le printemps s'en vient!