Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






jeudi 7 avril 2011

Deuxième étape : la plus longue

 
Les cygnes sur l'étang au lever du jour (Savannah, GA)


Petit matin frisquet d'avril en Géorgie




 









Parties de tôt matin, nous avons fait bonne route aujourd’hui! La plus longue étape est aussi la plus plate, dans tous les sens du mot. Traverser un bout de la Georgie, toute la Caroline du Sud, toute la Caroline du Nord et entamer la Virgine, disons que ce n’est pas tout à fait le Pérou! La route est uniforme, droite, sans aspérités et sans le moindre buton à monter et à redescendre. Sauf en Virginie, où il commence à y avoir un peu de relief.

Un long corridor plat bordé de verdure


Bienvenu en Caroline du Nord!


Même le voilier se promène dans la caravane!


Bienvenue en Virginie!


Bref, c’est une conduite facile, un cas de régulateur de vitesse et du temps pour réfléchir abondamment! Faut de la patience et un peu de chance pour se rendre sans encombre! Heureusement, il fait un temps superbe, un beau soleil – on se souvient d’être passées par ici l’an dernier sur la glace et il y avait du frimas dans les arbres! Ce matin, c’était frisquet, avec un tout petit 8 degrés C ! Mais à midi, il faisait déjà autour de 25 degrés. En arrivant au terrain, ce soir, on a dû donner un petit coup de climatisation pour rafraîchir la Minnie. Ce soir, on devra mettre un peu de chauffage, tout comme hier soir. Les contrastes, quoi!
Nous sommes toujours dans la caravane des snowbirds qui remontent au Nord, et nous croisons / dépassons de plus en plus de Québécois, la plupart du temps en motorisé ou dans des véhicules qui remorquent une roulotte. Au camping, ce soir, nous sommes entourés de voisins du Québec, d’un côté et de l’autre de notre terrain.
Une annonce du célèbre South of the Border

Entre les deux Carolines, South of the Border : une institution!








L’avantage de l’autoroute I-95, c’est qu’elle file vite, directement au nord, et qu’elle est totalement prévisible. Par contre, l’ennui, c’est qu’elle passe systématiquement en dehors des villes et des villages, de sorte qu’on ne voit à peu près jamais de maisons, d’écoles, de rues, d’églises, de magasins ou d’usines. Rien qu’un interminable ruban d’asphalte, bordé d’arbres, qui changent quand même au fil des kilomètres (on a laissé les palmiers derrière et on est tombé dans les pins de la Virginie) et une succession de panneaux-réclame qui vendent tout et n’importe quoi. En fait, les autoroutes américaines offrent une plateforme idéale pour la pub et le marketing! Et ils en profitent largement …
 
Un défilé de panneaux publicitaires

Cracker Barrel : une autre institution,
avec des berçantes à l'entrée
(cherchez la mamie grise cachée quelque part!)
















Deuxième étape : 500 miles / 800 km - de Savannah, GA à Richmond / Ashland, VA

Départ : dès 7 h30  – arrivée 17 h 30  = 10 heures, incluant 45 minutes d’arrêt pour manger et un retard de 30 minutes dans un bouchon de circulation dû à des travaux sur la route.
Total après 2 jours de route : 877 miles / 1403 km – 19 heures de route


Demain : on traverse  Washington et on rentre dans les montagnes!

P.S. Excusez les photos, c’est un peu moche et répétitif des photos d’autoroute, mais quand on roule toute la journée, c’est à peu près tout ce qu’on peut faire!!!