Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






samedi 5 mars 2011

Un chapelet de keys


Je vous disais récemment que la côte ouest de la Floride, le long du golfe du Mexique, est constituée d’un chapelet d’îles et d’îlots, comparables aux keys qui s’étirent au sud de Miami. Ici aussi, on les appelle des keys et la côte se décline en enfilant leurs noms : Anna Maria, Longboat, St. Armands, Lido, Siesta, Casey, Manasota. Plus loin, on trouve les îles connues : Sanibel, Pine, Marco islands.
Certains de ces keys sont des hauts-lieux de villégiature : on y trouve des résidences somptueuses, des condos au bord de la mer, des hôtels, des bars et des restos à profusion. D’autres sont plutôt habités par des locaux, c.a.d. des Floridiens résidents permanents, qui vivent et travaillent par ici. Les keys sont en quelque sorte la banlieue de villes côtières comme Tampa, Sarasota ou Venice, par exemple.
Évidemment, partout le long des keys, se trouvent des plages, très souvent somptueuses. Certaines sont assez fréquentées : scènes habituelles d’humains qui lézardent au soleil, de parasols piqués à côté des chaises de plage, des petites guinguettes de bord de mer, etc. Fait étonnant : il arrive qu’au détour d’une route, on trouve une plage déserte ou un coin à peu près sauvage, à quelques miles d’une plage extrêmement populaire! Comme les humains sont curieux, parfois, et grégaires souvent!

Manasota key


Anna Maria Island : la plage


La plage à Englewood, sur Manasota key




Ces keys sont tous reliés les uns aux autres sur de très longues distances et on peut descendre ou remonter le long de la côte floridienne qui longe le golfe du Mexique en empruntant la route qui les traverse les uns après les autres ou les petites routes secondaires, qui permettent d’en découvrir les secrets. C’est une circulation locale, assez lente, idéale pour des vacanciers.
On trouve donc ici une quantité impressionnante de ponts souvent très spectaculaires – on croirait qu’il y a eu des concours d’ingénierie au fil des ans! Parfois, la route s’avance tout simplement au niveau de l’eau – ce sont les causeways. On a l’impression de rouler dans la mer!

Le Skyway bridge




relie St. Petersburg

au sud de la côte le long du golfe









Causeway sur Old Tampa Bay : l'impression de rouler dans l'eau!


Au fil des jours, nous poursuivons notre exploration des keys alentour. Plus tôt cette semaine, nous avons rendu visite à nos amis Pam et Rick, qui séjournent à Englewood, sur la très belle île de Manasota.  Quelques jours plus tôt, nous avons parcouru Longboat key, où nous avons découvert de très beaux parcs pour RV et maisons mobiles, qui pratiquent des tarifs exorbitants – mais y’a trop d’asphalte et pas assez de verdure à notre goût!

Lunch au bord de l'eau avec nos amis



un parc pour motorisés et maisons mobiles à Longboat key
 

on trouve une végétation exceptionnelle ici!










Notre coup de cœur va encore au magnifique parc du Fort de Soto où les kilomètres de sable blanc et la nature à l’état sauvage (le parc est une réserve pour la faune et la flore et plusieurs espèces sont protégées) ont été classés <plus belle plage des États-Unis> l’an dernier.

La plage à Fort de Soto Park : à peu près déserte!


Une partie du parc aménagé au bord de la mer à Fort de Soto park


coucher de soleil à Fort de Soto !