Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






mercredi 9 février 2011

L'héritage de St. Augustine, Florida

St. Augustine, une toute petite ville au nord de la Floride, sur la côte atlantique, est la plus ancienne ville d’Amérique du nord et elle s’en vante! Pittoresque et coquette, la ville qui fête ses 444 ans cette année affiche son héritage colonial et espagnol et l’offre généreusement aux touristes. Ceux-ci ne s’en privent pas, du reste, puisqu’en plein mois de février, le centre historique grouille de monde, les restos et les cafés sont remplis!


Vue de St.Augustine du haut du fort de Anastasia Island (Wikipedia)

Le carrefour d'entrée à St.Augustine



Le pont vers Anastasia Island et la promenade










Le circuit touristique passe par le Castillo San Marcos, construit entre 1672 et 1695, qui protégeait les marins sur la route du retour en Espagne. Calle Cuna, Avenida Menéndez, Spanish St. : on trouve partout la couleur espagnole de St. Augustine.
Castillo San Marcos (St. Augustine, FL) (source : Wikipedia)
Il est vrai que cette partie du continent a d’abord été occupée par les Espagnols, qui ont pris possession de la Floride dès 1513, par l’entremise de Ponce de Leon. En 1565, l’émissaire du roi espagnol Philippe II, Pedro Menéndez de Avilés, débarque ici avec 700 soldats et colons et fonde la ville de Sainte-Augustine. Menendez réussit à stopper l’avancée des Français mais en 1586, ce sont les Anglais de Sir Francis Drake qui attaquent et brûlent la ville en entier.  En 1688, les pirates de John Davis saccagent St. Augustine. On honore encore leur souvenir dans un musée et de nombreuses boutiques de pirates en ville! 

En 1702, les Anglais  assiègent la ville à nouveau; quelque 1500 citoyens espagnols se réfugient à l’intérieur des murs du Castillo San Marcos, qu’avait fait construire la reine espagnole Mariana quelques années plus tôt. Ils refusent de se rendre et après 50 jours de siège, les Anglais démissionnent et quittent en brûlant la ville. C’est pourquoi il n’existe à St. Augustine aucun immeuble antérieur à 1702.

En 1740, c’est le général Oglethorpe, (oui, celui de Géorgie), qui attaque St. Augustine à son tour et qui capitule après un siège de 27 jours, pour retourner chez lui avec sa flotte. Finalement la Floride a été cédée par l’Espagne à l’Angleterre lors du traité de Paris de 1763 (tiens, ça nous rappelle quelque chose!!!) en échange du départ des Anglais de La Havane. Mais la Floride fut à nouveau redonnée à l’Espagne en 1783, en règlement de la Révolution américaine. L’Espagne a donc régné une 2e fois sur la Floride pendant 37 ans, jusqu’en 1821, au moment où elle la céda aux  Américains. Après des guerres multiples opposant l’armée fédérale aux Indiens de par ici,  la Floride devint en 1845 le 27e État de l’Union américaine.

La rue St. George, une des plus vieilles rues en Amérique du Nord


St. Augustine, février 2011


Pauline devant le Castillo San Marcos



Aujourd’hui,  St. Augustine est une petite ville de 12 000 habitants, prospère et propre, et elle sert de porte d’entrée à la Floride, le long du littoral atlantique. Elle accueille des millions de touristes dans son quartier historique et sur ses plages de sable blanc. Plusieurs voyageurs, Américains et étrangers, y font un arrêt pour apprécier ses charmes et sa quiétude. On y trouve une quantité incroyable d’hôtels et de restaurants, ainsi que des boutiques de souvenirs de toutes sortes pour attirer les touristes de toutes sortes … classique!




Note climatique : la pluie a ENFIN cessé et il fait un beau soleil aujourd'hui -- 18 degrés à midi, mais à peine 4 degrés ce matin! On porte encore nos molletons et doudounes, mais au moins on a laissé les imperméables se faire sécher! En 10 jours, nous avons eu seulement 2 jours de soleil et du temps très frisquet.
Pour demain, la météo annonce de la pluie et une autre vague de froid qui descend jusqu'ici (la courbe du fameux courant jet). Vendredi, c'est décidé, on file plein Sud ... Pas la peine de venir aussi loin pour geler quand même!!!

3 commentaires:

  1. Magnifiques photos comme toujours et très enrichissantes à ma culture!
    Les filles, la question qui me chicotte est celle-ci: Comment faites vous pour savoir tout l'historique et je mentionne en détail de toutes ces villes, villages, édifices que vous nous présentez si bien avec leur bagage d'informations...A suivre! Bonne nuit xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Chère Claire,
    C'est simple : nous ramassons la documentation gratuite qui est disponible, en commençant par les centres d'accueil touristiques et les guides de visites. En général, ces documents-là sont bourrés d'annonces (restos, boutiques et autres) et on les jette immédiatement. En fouillant un peu, on trouve souvent de petites capsules pleines d'information.
    Il y a aussi le matériel qu'on s'est procuré au CAA avant de partir sur chacune des villes qu'on avait l'intention de visiter. Quand on voyage, Pauline et moi, on s'intéresse surtout à l'histoire et aux caractéristiques des endroits qu'on visite plutôt qu'aux centres commerciaux ... Alors, on se promène et on lit les plaques commémoratives, les affiches, les panneaux qui se trouvent dans tous les circuits touristiques.

    Finalement, je fais aussi une cueillette de données pour mon travail de recherche (je ne suis pas seulement en vacances!!!) et je partage avec vous des infos générales susceptibles de vous intéresser. Ce qui est plus spécialisé (médias, information, journalisme, tendances, etc.), je le conserve pour m'en servir plus tard, au retour.

    Et puis, tu sais, il y a encore une journaliste enfouie en moi, on ne la chasse pas aisément!!!

    Merci de nous suivre, on pense à vous autres tout le temps! xoxo

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations à la journaliste qui sommeille en toi! Selon moi elle ne dort pas très profondément car elle saisit toute l'importance de vos découvertes...
    Merci de cette générosité d'informations!
    Bonne journée #Colombo#...xoxo
    P:S Détective, journaliste font la paire...

    RépondreSupprimer