Le jour se lève sur le Vésuve |
On se lève avant l’aube, juste pour admirer les couleurs du jour levant sur la côte.
Naples au petit matin |
Dimanche – Naples. Troisième ville en importance en Italie (après Rome et Milan), plus de 2 millions d’habitants. Des siècles, que dis-je, des millénaires d’histoire. Plusieurs styles d’architecture qui se côtoient dans une ville construite à flanc de montagne et qui descend vers la mer.
le chateau médiéval |
le palais royal |
Tout à côté, le Vésuve, ce grand volcan qui ne respire plus depuis une soixantaine d’années et dont on s’attend à ce qu’il se manifeste d’ici quelques années! En 79 avant notre ère, une irruption gigantesque a anéanti la ville de Pompéi sous 23 pieds de cendres, de même que la ville d’Herculaneum. La «nouvelle ville» (néo polis) s’appelle Naples!
Le Vésuve qui somnole ... |
Les quelque 600 000 personnes qui vivent au pied du Vésuve, sur cette île rattachée à Naples par un pont, refusent de céder à la peur et disent qu’ils ont assez des deux semaines qui précèdent une irruption (et où les sismologues peuvent la prédire) pour se mettre à l’abri!
Naples, c'est le jeune et le vieux, le beau et le moins beau, tout se chevauche et s’entrecroise dans des rues et des ruelles encombrées par des milliers de voitures, de vespas et surtout, surtout des amoncellements de déchets (à cause de la grève des éboueurs).
Le royaume de la Vespa |
la grève des éboueurs ... |
Plusieurs plus petites îles volcaniques entourent aussi Naples, s’étant détachées du continent lors d’un tremblement de terre il y a des milliers d’années. Dans la ville, les pavés sont faits de pierre volcanique noire, très résistante, qui résulte des irruptions passées.
le quartier résidentiel huppé |
la pause capuccino! |
promenade au jardin botanique |
Naples, un dimanche. Les gens flânent en ville, au café; les enfants courent partout, les chiens aussi. Les touristes envahissent les rues.
Il pleut sur Naples, on s’éloigne doucement. Chez nous il a neigé.
On suit vraiment le soleil : on arrive au levant, on part au couchant!
Demain, escale à Rome : nos amis Jean et Maryse nous rejoindront pour la 2e partie de la croisière. Arivederci Roma!
Je ne sais pas laquelle de vous deux est la photographe mais on croirait regarder des cartes postales tellement c'est beau!!!
RépondreSupprimerBonne nuit et je continues le voyage avec vous!
Bises, xoxo
Chère Claire,
RépondreSupprimerc'est nous deux, chacune notre tour et on en revient pas nous-mêmes!
Pour aujourd'hui, les belles photos du soleil levant et du couchant sont l'oeuvre de Pauline, qui s'en vient pas mal bonne avec son petit appareil photo! J'ai failli écrire que les photos étaient bien de nous, tellement elles sont belles!
En réalité, on a de très beaux paysages à partir du bateau, sur notre balcon ou sur le pont supérieur (au 10e étage) et on profite des belles occasions. Je pourrais en mettre deux fois plus sur le blogue!
Au retour, nous allons pouvoir fabriquer un très beau «diaporama» pour raconter le voyage (plus en détails).
Merci de nous lire et de nous écrire. On pense à vous et on vous aime! xoxoxox
Bravo pour vos photos! Celles de l'aube du matin et du soir sont incroyablement belles! Moments magiques que de vivre, et de réussir à capter, ces beautés... Belles pensées vers vous! xxxxx
RépondreSupprimerIl a neigé les nerfs!
RépondreSupprimerMoi, j'étais chez-vous et il n'a pas neigé pantoute! Le gars de météo-bateau était frosté, vous devriez surveiller son stash d'ativan!
Bon automne sur mer...
CO
Tiens, tiens! Chouette d'avoir de tes nouvelles, le grand!
RépondreSupprimerRavie de savoir surtout que tu nous lis et nous suis à distance!
Tu sauras que la belle-famille a dit que le mont Adstock était tout blanc samedi matin. OK, c'est en Beauce, mais c'est pas si loin de chez nous, quand même, surtout vu d'ici!
bisous à toute la smala -- les grands-mères pensent à vous très fort!