Désormais, c'est dans la mer que s'inscrivent les traces de nos pas et c'est dans le sillage du Westerdam, au petit matin, que se dessine l'esquisse de l'avenir ...






mardi 26 octobre 2010

Jour 17 - Livorno / Florence (Italie)

Journée de la carte – des cartes – de l’écarte, comme dit Jean.




La belle ville de Florence, capitale de la Toscane, est située à 75 km du port de Livorno, ou ± une heure en auto. Conduire en Italie, c’est tout un poème, tout le monde vous le dira.  Se retrouver dans les rues, ruelles, sens uniques et boulevards de Florence, c’est aussi toute une épopée!







Notre chauffeur désigné et émérite s’est fort bien tiré d’affaire, au volant d’une jolie petite Fiat. Les copilotes également, si on pardonne quelques égarements … sur la carte, bien entendu! L’histoire se termine bien : nous sommes tous rentrés à bon port !








le long du fleuve Arno, au coeur de Florence



sans doute la façade baroque la plus détaillée d'Italie


le Campanile (la tour de la cloche)



Belle promenade à travers les rues du centro de  Florence, où les monuments historiques se dressent tout à côté d’enfilades d’étals et de boutiques. Ici, le très chic côtoie le très ordinaire. Mais tout ce qui brille, c’est vraiment de l’or (ou des diamants) sur le célèbre ponte Vecchio (construit en 1335, rénové en 1593; le plus vieux pont de Florence et le seul à avoir été épargné des bombardements lors de la 2e guerre mondiale).


Très petite idée de l'étalage d'or et de bijoux sur le ponte Vecchio


calèche eet Pucci; vespa et Rolex


scène de la vie quotidienne à Florence


Héritage de la célèbre famille Medici qui régna sur la ville pendant 3 siècles, patrie de Machiaveli, de Botticelli et de Donatello, entre autres, Florence est un centre intellectuel et artistique très influent en Europe depuis des siècles. C’est ici que se trouvent la tombe de Galilée et celle de Michel-Ange. On trouve aussi non pas une mais bien 3 statues de David et un nombre incalculable de sculptures, de toiles, de fresques et d’autres œuvres d’art qui font partie du patrimoine mondial.











On trouve aussi de toutes petites ruelles, des impasses, des rues si étroites que seules des vespas peuvent s'y glisser, des passages réservés aux piétons, une multitude de galeries, de chapelles, d'échoppes, de boutiques. Bref, la vie bourdonne ici et il y en a pour les florentins comme pour les étrangers, pour les riches comme pour les mendiants.



3 commentaires:

  1. Beau petit tour d'horizon d'une ville qui a l'air pétillante de vie. Dites, est-ce une illusion d'optique, ou la Tour de la cloche semble dangereusement inclinée? Les architectures sont vraiment de toute beauté!

    Bon périple et merci pour ces belles photos! xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Même si je me fais discrète dans mes commentaires je suis toujours là, j'apprécie et j'admire!
    Bonne nuit à vous deux!
    Bisous,xoxo

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les petits mots d'appréciation!

    Claire : nous aussi, on est toujours là et on pense à toi chaque jour, pour te préparer ta «ration de blogue» du petit déjeuner!!!

    Lyne : la tour ne penche pas à Florence, c'est celle de Pise qui est inclinée! Notre photo est une illusion d'optique, c'est très difficile de trouver un endroit d'où la photographier au complet, cette «campanile», tant elle est haute!

    RépondreSupprimer